Pourquoi souscrire une assurance emprunteur

Il y a plusieurs compagnies d’assurance sur le marché qui proposent diverses offres telles que l’assurance emprunteur. Si vous êtes sur le point d’octroyer un prêt à une personne, cet article vous permettra de connaitre les avantages et l’intérêt d’avoir recours à une telle assurance ?

Garantir son remboursement 

Les assurances ont mis en place plusieurs mécanismes permettant d’être couverts en cas de risques. C’est notamment le cas de l’assurance emprunteur ou assurance de prêt. La première question que l’on pourrait se poser est : qui doit souscrire à l’assurance emprunteur ? Celle-ci doit effectivement être souscrite par la personne qui demande un crédit (l’emprunteur). Cette assurance est en faveur du prêteur (personne physique ou morale qui accorde le prêt) dans la mesure où elle permet de le protéger. 

En d’autres termes, elle le met à l’abri en cas d’incapacité ou d’insolvabilité de l’emprunteur. L’assureur va dès lors prendre en charge le remboursement de la dette contractée. Ce type d’assurance est très utile et souvent demandé par les prêteurs pour avoir la garantie d’être entièrement remboursés. Pour la souscription à une assurance emprunteur, vous pouvez d’abord consulter les sites officiels des compagnies d’assurance afin de comparer les offres. 

Une assurance sure mais pas obligatoire

Si vous réalisez un investissement dans l’immobilier par exemple et que vous allez accorder un prêt à un proche en parallèle, il serait peut-être plus judicieux et raisonnable d’opter pour l’assurance emprunteur. En effet, un projet immobilier revient souvent assez cher. De ce fait, il faut se préparer à toutes les éventualités. Le mieux pour l’emprunteur est de commencer les démarches auprès de sa compagnie d’assurance le plus tôt possible. Rappelons que cette assurance de prêt n’est pas imposée par la loi en France. Elle n’a donc aucun caractère obligatoire. Néanmoins, on constate que l’ensemble des organismes de prêt l’exige. Pour conclure, on peut dire que cette assurance est avantageuse pour les deux parties que ce soit le prêteur ou l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *