Faire gérer son bien par une agence : les avantages

Vous avez un bien à louer et envisagez sa mise en gérance ? La gestion locative par une agence vous est recommandée du fait de nombreux avantages qui s’y attachent. En voici les plus importants.

Obtenir de conseils avisés

Quand vous venez de signer un contrat avec lui, l’agence de location effectuera une visite de votre bien proposé en location afin de vous faire profiter de ses conseils d’expert. Elle vous recommandera ainsi de fixer votre loyer à une telle somme en considération du marché local et de l’état de l’offre et de la demande. Le mieux est donc de faire appel  une agence locale. Dans la foulée de sa visite, cette dernière peut suggérer un nouvel aménagement ou la réalisation d’un certain nombre de travaux vous permettant de louer ou ventre votre bien à un prix plus important.

Vous obtiendrez aussi, à la suite de cette visite, des conseils vous permettant de profiter pleinement des dispositifs d’optimisation fiscale en matière de location de logement. L’agence immobilière n’oubliera pas d’aborder, à cette occasion, des questions relatives à l’assurance et au calcul des charges.

Se couvrir d’une façon optimale en cas d’impayés

De nombreux dispositifs donnent aux propriétaires la possibilité d’obtenir un excellent niveau de couverture quand il y a litige ou impayé. En se confiant à une agence immobilière pour la gestion de leur bien, ils auront connaissance de chacun de ces dispositifs et de leurs avantages. Les agences sont notamment nombreuses à recommander la garantie des risques locatifs (GRL) qui permettent aux propriétaires :

  • D’être couverts en cas d’impayés allant jusqu’à 70 000 euros
  • D’obtenir un financement pour le recouvrement des dettes du locataire
  • De profiter d’une couverture des dégradations faits u bien immobilier dans la limite de 7 700 euros.

Cette assurance pouvant être souscrites par les propriétaires d’un ou plusieurs logements en location n’est cependant accessible que :

  • Lorsque le bien constitue l’habitation principale du locataire
  • Lorsque le loyer n’atteint pas les 2000 euros
  • Lorsque le loyer n’atteint pas la moitié des ressources du locataire

Profiter régulièrement d’un entretien et d’une mise aux normes de son bien

Quand on opte pour une gestion locative de sa gestion locative par une agence, on délègue sa gestion. Ce qui permet de profiter d’un entretien plus régulier et plus fréquent de son bien immobilier. Ce dernier fera aussi plus fréquemment l’objet de travaux destinés à améliorer sa qualité et sa correspondance aux normes en vigueur, notamment en matière de performance énergétique.

Des coûts pas forcément élevés pour un accompagnement complet

Le coût constitue souvent le principal frein au recours à une agence pour la gestion locative de son bien immobilier. Pourtant, il peut être abordable pour les propriétaires qui savent négocier en mettant en concurrence plusieurs agences. Certains peuvent même ne versement que 5% de leur loyer à l’agence qu’ils ont choisi. L’investissement en vaut par ailleurs la peine sachant qu’avec un professionnel, on profitera d’un meilleur accompagnement et d’une expertise optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *