Focus sur le rôle d’un agent immobilier lors d’un achat immobilier

À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes choisissent de se faire accompagner par un agent immobilier lors de l’achat d’une maison ou un appartement. Mais quel est le rôle de ce professionnel dans cette opération ? On fait le point !

Agent immobilier : un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur

Lors d’un achat immobilier, l’agent immobilier joue à priori le rôle d’intermédiaire entre les deux parties : l’acheteur et le vendeur. Cela signifie en d’autres termes qu’il a pour mission d’encadrer la relation entre ces acteurs. En centralisant les informations, il est le garant des intérêts de chacun. Il offre notamment à l’acquéreur une vision plus éclairée de la situation. Il fait découvrir toutes les offres disponibles sur le marché. Certes, son catalogue se limite parfois aux biens immobiliers dont il est mandataire, mais il pourra bel et bien présenter une diversité intéressante. Il peut en outre faciliter les échanges avec l’avocat, le notaire et aussi les différentes communautés urbaines. Bref, l’agent immobilier est la plaque tournante de toute transaction immobilière.

Agent immobilier : un conseiller dans ses recherches

Dans le cadre de la vente d’un bien, l’agent immobilier a pour mission d’identifier les acquéreurs aux besoins les plus pertinents. De ce fait, il se doit de connaitre parfaitement son sujet. Il conseille avant tout le vendeur et aide celui-ci à évaluer son bien tout en facilitant sa mise en relation avec les acheteurs. Sa mission est d’organiser les visites immobilières. Il est également chargé d’engager les négociations avec les acquéreurs potentiels, ce qui ne veut pas dire que ce professionnel ne pourra pas conseiller l’acheteur. Bien au contraire, il est dans l’obligation de conseiller non seulement le vendeur, mais aussi ce dernier. Il l’oriente donc de façon à ce que son choix soit tout à fait en accord avec ses besoins. Sa bonne connaissance du marché immobilier lui permet de donner davantage d’informations et de renseignements pertinents à toute personne souhaitant acquérir un bien. 

Agent immobilier : un guide dans toutes les démarches

Il convient de souligner que le métier d’un agent immobilier est très réglementé. Cet expert se doit d’obtenir une carte délivrée par la préfecture afin de pouvoir exercer sa profession. Son devoir est en effet de surveiller toute éventuelle irrégularité administrative concernant chaque bien. Il a comme rôle de vérifier, entre autres, la viabilité d’un bien sur le long terme, les risques naturels ou encore la constructibilité d’un terrain. Dans certaines situations même, sa responsabilité peut être engagée. Il est d’ailleurs en mesure de rédiger certains documents, notamment le compromis de vente. De même, il lui est possible de réunir les différents documents nécessaires tels que le diagnostic immobilier, le titre de propriété, etc.

En conclusion, l’agent immobilier est un allié incontournable dans toute démarche d’achat. Mais il faut quand même bien choisir son intervenant. Il faut surtout se renseigner sur sa réputation et son expertise.