Achat d’un terrain à bâtir : tout ce qu’il faut savoir

L’achat d’un terrain à bâtir est un projet important qui nécessite un minimum de précautions. Effectivement, le choix du terrain ne doit pas être pris à la légère. Pour accompagner les novices dans cette opération, cet article donne quelques conseils essentiels.

Quels sont les points à vérifier lors de l’achat de son terrain à bâtir ?

Comme pour tout autre projet, il faut commencer par établir une liste de souhaits. Les personnes désireuses de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir se doivent de faire une liste de critères de leur future maison en les organisant par ordre d’importance. Parmi les points importants à prendre en considération, il y a les matériaux de construction, le nombre d’étages et de chambres, l’orientation de la pièce de vie, etc. En outre, selon l’emplacement souhaité, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie, car chaque commune dispose de ses propres règles en termes de style architectural ainsi qu’en matière de construction. Certains quartiers imposent également de respecter certains codes couleur pour les façades et pour les toits.

Il faudra ensuite s’intéresser sur l’environnement actuel et futur de la localisation du terrain convoité. Si on achète notamment dans l’optique de revendre, les terrains à proximité des commerces, des médecins, des écoles et des transports en commun sont à privilégier. Par contre, il faut être vigilant quant à la proximité avec les chemins de fer, les axes routiers, les champs cultivables ou encore les couloirs aériens qui risquent de causer des nuisances. Par ailleurs, il est très important de vérifier le montant des taxes locales pour se prémunir de toute mauvaise surprise. Il faut surtout se méfier des prix au m2 relativement bas qui cachent très souvent une taxe d’habitation et une taxe foncière très élevées.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Construire une maison est un grand projet qui ne s’improvise pas. Cela nécessite notamment une grande réflexion sur l’orientation de la pièce de vie afin de garantir l’entrée d’une bonne luminosité tout en optimisant l’économie d’énergie. De plus, il faut penser à la taille de la maison à construire par rapport à celle du terrain. Nature du sol, viabilisation, répartition des pièces ou encore solutions d’assainissement sont autant de petits détails à ne pas prendre à la légère. Mais il ne faut pas non plus oublier le respect des diverses règlementations, comme le bornage, le PLU (plan local d’urbanisme), l’occupation maximale des sols ou encore les distances par rapport aux limites de terrain. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Comment trouver un terrain à bâtir ?   

Plusieurs possibilités existent pour dénicher le terrain à bâtir de son rêve. D’abord, les petites annonces immobilières proposent souvent des terrains constructibles. Puis, les acquéreurs pourront consulter les éventuelles annonces déposées par les particuliers auprès des espaces dédiés des communes convoitées. En outre, ils pourront directement repérer un panneau « à vendre », installé à même un terrain à bâtir. Les constructeurs de maisons individuelles sont également en mesure de fournir ce genre d’info. Mais il n’y a rien de tel que de prendre contact avec une agence immobilière.