Faire appel à un agent immobilier est des fois nécessaires pour trouver un bien immobilier, et des fois, pour en vendre. Mais lorsqu’on n’a pas encore fait recours aux services d’un tel professionnel, on peut se demander si cela est une bonne idée. En réalité, la réponse est OUI. Un agent immobilier joue un important dans le processus de vente et d’acquisition d’un bien immobilier. Que ce soit en vente ou en location, il joue un rôle déterminant.
Détermination de la valeur de vente du bien
La détermination de la valeur marchande d’un bien est l’un des plus grands challenges lors de la vente. Il est donc important de fixer un prix qui tient compte de l’état de la propriété et des prestations, ainsi que celui du marché en général. Cela pose souvent problème au propriétaire qui, à cause de leur attachement au bien, ont du mal à bien l’évaluer. Si c’était à eux de fixer le prix du bien, ils l’estimeraient à un prix bien au-dessus de celui du marché. En parallèle les possibles acquéreurs ont un avis plus critiques.
L’agent immobilier sera donc la personne la plus appropriée pour déterminer convenablement la valeur du bien à vendre.
Facilitation des démarches administratives
Comme vous vous en douter, un grand nombre de documents différents sont nécessaires pour la vente ou l’achat d’un bien. Certains sont spécifiques à des biens en particulier. Et lorsqu’on ne s’y connait pas, vous pouvez avoir du mal à tout organiser. Heureusement, l’agent immobilier, avec son expertise, sait mieux que quiconque ce qu’il faut comme paperasses administratives. Il peut également vous faciliter les démarches auprès des autorités compétentes et jouer les médiateurs.
Collaborant avec le notaire, l’agent immobilier peut créer un document correspondant qui tient compte des dispositions légales et des intérêts de l’acheteur et du vendeur. C’est un véritable facilitateur de procédure.
La commercialisation du bien
Un agent immobilier est un commerçant. Et en tant que tel, il connait mieux que quiconque quels sont les canaux adaptés à la vente d’un bien. Du vieux au neuf, et qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une propriété, l’agent immobilier fera son nécessaire pour booster la visibilité du bien et atteindre le plus de prospects possible.
Dans le cadre de l’acquisition ou de la recherche d’un nouveau bien également, il saura comment procéder pour avoir accès aux meilleures annonces. Il peut organiser les visites, et discuter des offres afin de trouver la meilleure.
Estimation des devis
Comme tout professionnel, l’agent immobilier connait les bons contacts pour l’estimation des travaux. Il sait surtout quels sont les artisans qui pratiquent les meilleurs tarifs. En faisant confiance à votre agent immobilier, vous pourriez, en plus d’avoir une estimation chiffrée compétitive, avoir accès aux services d’autres prestataires à l’instar des décorateurs d’intérieur, des paysagistes, etc.
L’accompagnement que proposent les agents immobiliers participe à la facilitation du processus de vente ou d’achat d’un bien. Plus le réseau de l’agent à qui vous faites appel est important, plus vous serez bien servi.
Votre agent immobilier peut également vous faire faire d’importantes économies. Notamment, grâce à la négociation du contrat de vente. Il peut également vous aider à anticiper la chute du marché.
5. Rapports réguliers
Bien sûr, en tant que propriétaire, vous savez qu’un agent immobilier s’occupe et négocie également d’autres propriétés en plus de la vôtre. Il est donc d’autant plus important d’avoir une transparence sur le temps que l’agent immobilier investit dans la commercialisation de son propre bien. Notre application propriétaire innovante Engel & Völkers garantit une traçabilité maximale . Cela sert non seulement à établir un contact direct avec votre conseiller, mais répertorie également toutes les activités de marketing telles que le nombre de vues d’exposé, les demandes de contact et les rendez-vous de visite. Cela signifie qu’en tant que propriétaire, vous êtes toujours informé du processus de vente de votre propriété.
De plus, la rétroaction proactive au propriétaire est l’une des tâches de l’agent immobilier. Il vous contactera donc à intervalles réguliers pour vous informer de l’ état de la vente du bien .
Trouvez des agents immobiliers près de chez vous maintenant!
6. Négociations contractuelles
Une fois qu’un acheteur a été trouvé, les négociations contractuelles commencent. Dans cette phase en particulier, il est important de traiter avec l’acheteur potentiel de manière neutre et qualifiée afin de réussir la vente. L’agent immobilier veillera non seulement à la légalité de la vente , mais vérifiera également la solvabilité de l’ acheteur . Avec Engel & Völkers, vous vendez toujours votre propriété de manière équitable et sûre .
7. Rédaction du contrat de vente
Si notre agent immobilier a réussi à servir d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, la rédaction d’un contrat d’achat est l’une des tâches suivantes lors de la vente d’une maison. L’ agent immobilier enverra le projet de contrat aux deux parties à l’avance avant la signature de l’acte lors de la nomination du notaire.
8. Accompagnement à la nomination notariale
Notre agent immobilier est également présent et là pour vous lors de la signature du contrat notarié. Enfin, dans cette phase finale de la vente de la maison, l’acheteur ou le vendeur peut encore avoir des questions qui nécessitent la médiation d’une partie neutre . Cela signifie que vous êtes du bon côté avec Engel & Völkers peu de temps avant la vente et que vous êtes prêt à toute surprise.
9. Livraison d’objets
Une fois la vente du bien légalement conclue par la signature du contrat d’achat, la remise du bien peut être organisée. L’agent immobilier est également présent lors de la remise des clés. Alternativement, il peut également gérer la remise au nom de l’ancien propriétaire en son absence.
Soyez le premier à commenter