Location immobilière, aubaine et handicap

Détenir un bien ou en louer est un casse-tête qui s’impose à bon nombre de personnes. Profiter d’un appartement pendant un temps se veut aussi une bonne expérience jusqu’à ce qu’il faut le quitter. La location immobilière à l’image de toute chose dans la vie a ses avantages et ses inconvénients.

Le louage immobilier

Le louage est la transmission de l’usage d’une chose matérielle par le propriétaire à une tierce personne sur une période donnée. Et ce, moyennant un certain prix selon le style ou le profil du bien. C’est le même processus dans l’immobilier. Sauf qu’ici, il s’agit de la location d’un appartement ou d’un immeuble ou bien même d’un terrain. Opérer partout dans le monde, c’est une chose devenue très fréquente. Elle représente un réel avantage financier pour qui détient le bien à louer. Encore que les avantages ne se veulent pas qu’économiques.

Les bienfaits pour le propriétaire

Faire louer son bien est une occasion de se faire de l’argent. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’un studio. Le fait de percevoir des mensualités autres que celles issues de son travail est une opportunité. Ces sous peuvent aider à monter une nouvelle activité. Dans le cas où le bien a été acquis grâce à un crédit, c’est l’occasion rêvée pour s’acquitter de cette dette. Le fait que la location est faite pour une durée donnée reste un atout dans le sens où le propriétaire peut rompre le contrat à tout moment. Il y a aussi le fait que détenir ce bien est une contribution au patrimoine du propriétaire.

La location, un handicap pour le propriétaire

Toute chose présente deux faces qui se complètent réciproquement. Les avantages que présente la location cachent quelques inconvénients qui peuvent faire mouche. Il s’agit entre autres de : paiement d’impôts et de financement de divers travaux de réparation. La dégradation de l’immeuble et donc la diminution de sa valeur lors d’une éventuelle vente. Des problèmes avec l’État peuvent aussi s’appliquer si le bien se trouve à un endroit à borner. C’est-à-dire qu’il se peut que l’immeuble soit sur un terrain où doit s’opérer une construction d’ordre public. Ce sont là, des choses qui peuvent vous faire perdre l’argent investi au départ.

Les avantages pour le locataire

Nonobstant le fait que les diverses factures ayant trait au bien vous incombent, vous pouvez tirer profit de la situation. Oui, le titre de locataire vous confère quelques privilèges. Pour les travaux de réparation qui peuvent subsister, vous n’avez pas à participer. Sauf quand vous êtes responsable de ce qui doit être réparé. La liberté dont vous disposez concernant les dépenses imprévues est un atout. Vous ne vous inquiétez pas du paiement des impôts, de la taxe et autres. Aussi, vous disposez de la capacité de rompre votre bail tout en conservant la possibilité de revenir vivre dans le logement.

Les inconvénients pour le preneur

Propriétaire ou locataire, on perd toujours quelque chose. Plusieurs peuvent tourner à votre désavantage. Les mensualités que vous aurez versées pendant toute cette période auraient probablement servi à acquérir votre propre bien immobilier. Il se peut que le montant du loyer soit revu à la hausse à tout moment. Cela aura donc un impact sur votre budget. La probabilité que le détenteur de votre appartement vende l’immeuble n’est pas à négliger. La recherche d’un nouveau logement et les frais de délogement qui s’y appliquent peuvent vous affecter. Aussi, il vous faudra l’aval du bailleur pour effectuer des modifications dans l’appartement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*