Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Si vous passez par un professionnel de l’immobilier pour vendre votre bien, il faudra signer avec lui un mandat de vente. Ce contrat bilatéral qui lie le propriétaire à l’occurrence le vendeur et l’agent immobilier à qui il confie la vente de son logement présente des spécificités. En effet, un mandat de vente peut être exclusif ou non exclusif. On parlera donc de mandat exclusif si l’exclusivité de la vente est réservée à une agence immobilière et de mandat non exclusif si le propriétaire donne la possibilité à d’autres personnes d’intervenir dans la vente du bien.

Quel est le contenu d’un mandat de vente ?

Le mandat de vente est une convention bilatérale libellée de façon spécifique. Il contient l’identité du ou des vendeurs du logement ainsi que les indications et contacts de la ou des structures qui se chargent de la vente. Ainsi, il appartient à l’agent immobilier de s’assurer que la personne qui se présente comme propriétaire possède un titre de propriété. 

Seul ce papier peut confirmer que le supposé propriétaire l’est réellement. Le mandat de vente doit également contenir le coût global du bien et le montant de la rémunération du professionnel chargé de la vente. Le meilleur mandat immobilier doit contenir le plus de détails possibles.

Quels sont les différents types de mandats

Deux sortes de mandats de vente peuvent lier un vendeur et le professionnel immobilier à qui il confie la vente de son logement. Il peut s’agir :

  • Du mandat exclusif qui comme son nom l’indique donne l’exclusivité à l’agent immobilier de vendre le bien. Sachez toutefois que ce genre de contrat est élaboré sur une durée bien précise qui tourne généralement autour de trois mois. Dans le cas d’un mandat exclusif, le professionnel usera de tous les moyens pour vendre rapidement et c’est là l’importance de faire un diagnostic du bien.
  • Du mandat non exclusif qui donne la possibilité à d’autres personnes de vendre le bien. Ici, la vente est libre mais la motivation des mandataires est minime. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *