Diagnostic immobilier : une étape incontournable avant la vente d’une maison

Vous êtes maintenant décidé de vendre votre maison. Pourtant, la vente d’un bien immobilier ne se fait pas d’un coup de tête. Des démarches et des obligations sont à suivre. Parmi les étapes obligatoires, un diagnostic immobilier doit être réalisé. C’est l’étape qui garantit le bon état de la maison. Comment faire un diagnostic immobilier ? À qui confier la réalisation de cette opération ?

La réalisation d’un diagnostic immobilier est-elle obligatoire pour une vente ?

Il est du devoir du vendeur de donner à l’acquéreur les diagnostics immobiliers. Ces derniers restent un garant du bon état de l’habitation avant la vente. Selon la loi, cette étape s’agit d’une obligation. Aucune vente ne peut se permettre sans le document regroupant les diagnostics immobiliers réalisés. Le notaire se charge de vous le demander bien avant le compromis. Un dossier de diagnostic technique ou DDT est donc obligatoirement à fournir à l’acquéreur.

Bon à savoir : le diagnostic immobilier à réaliser varie d’un logement à un autre. Il est donc important de demander conseil à un professionnel pour la réalisation de cette étape.

Les différents diagnostics immobiliers à réaliser

Bien avant la vente d’un bien immobilier, il de votre obligation en tant que vendeur d’offrir à l’acquéreur un dossier de diagnostic technique. Voici les diagnostics immobiliers à faire pour une vente :

  • Diagnostic de la performance énergétique qui est obligatoirement à réaliser pour tous types de maisons. Ceci est valable de 10 années.
  • Diagnostic électricité qui est à réaliser si la maison est âgée de plus de 15 ans. Un contrôle de l’installation électrique est à faire.
  • Diagnostic gaz qui est destiné pour les propriétés disposant d’un chauffage central au gaz.
  • Diagnostic Plomb qui est à réaliser pour toutes les habitations datant avant 1949.
  • Diagnostic Termite contrôle la présence des termites. À savoir que ce diagnostic n’est pas obligatoire pour certains départements et régions de l’Hexagone.
  • Diagnostic Amiante qui prouve la présence ou non d’amiante dans et sur la propriété. Notez que ce diagnostic est obligatoire pour les habitations qui datent avant 1996.
  • Diagnostic surface ou Loi Carrez qui s’agit d’un calcul de la surface officielle de l’habitation.

À qui faire appel pour la réalisation de votre diagnostic immobilier ?

Comme il s’agit de travaux techniques, le diagnostic immobilier doit être fait par un professionnel capable. Selon la loi, cette opération n’est seulement réalisée que par un expert  bénéficiant de compétences requises. Le professionnel se chargeant de cette étape doit également disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Vous êtes bien évidemment en droit de demander l’attestation sur l’honneur du prestataire choisi. Pour la réalisation du diagnostic plomb, diagnostic termites, diagnostic gaz et diagnostic performance énergétique, l’artisan doit profiter de certifications livrées par le COFRAC et datent d’au moins 5 ans.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*