Primo-accédant : comment préparer son premier achat immobilier ?

En principe, un primo-accédant est celui qui procède à son premier achat immobilier. C’est un statut assez délicat, car ces personnes sont généralement en proie aux doutes et à l’hésitation. En effet, ils ne savent que peu de choses concrètes sur l’immobilier et sont mus par le désir naturel d’assurer la sécurité de l’habitat à leur jeune famille. Cette population cible a besoin d’être guidée, afin que ce premier investissement ne soit pas le dernier et qu’il leur soit favorable.

Bénéficier des faveurs de la législation en vigueur

Le primo-accédant n’en est pas toujours à son premier achat immobilier. Un ancien propriétaire s’étant départi de son bien depuis un minimum de deux ans peut également prétendre à ce titre et bénéficier des avantages liés à ce statut. Par exemple, il est éligible pour un prêt à taux zéro. Cette condition reste valable même si celui-ci est propriétaire d’une résidence secondaire ou même d’un ou de plusieurs biens à usages locatifs. Aussi, il faut répondre à un certain nombre de critères. Être capable d’acheter et de rester dans le même logement sur au moins cinq ans sont des éléments qui ont une certaine importance. Découvrez ce programme d’accès à la propriété et découvrez si vous réunissez les conditions pour devenir rapidement propriétaire.

Constituer soigneusement son dossier de demande de prêt

Il est possible pour un primo-accédant d’obtenir un prêt sans avoir à déposer un apport initial. Cette procédure peut s’avérer longue et pénible si vous n’y êtes pas vraiment bien préparé. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, il faut qu’on vous donne des conseils utiles. Vous les obtiendrez auprès d’un courtier en crédit immobilier. N’hésitez pas à recourir à cette prestation, car vous y avez beaucoup à gagner. Il est en mesure de vous trouver des prêts à d’excellentes conditions et de plus, vous n’avez pas à le payer tant que vous n’avez pas accepté une des offres soumises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *