Les bonnes raisons d’opter pour l’achat d’un bien immobilier ancien

Acheter un bien immobilier nécessite beaucoup de réflexions qui peuvent mener à la confusion. Le plus difficile est de faire le choix du bien à acheter. Évidemment, cela va dépendre de votre budget ainsi que de votre demande. Par ailleurs, il est aussi essentiel de faire le choix l’immobilier neuf et l’ancien. Si la plupart des gens préfèrent acheter dans le neuf, c’est que peu de gens sont conscients des avantages d’un immobilier ancien.

Un bien immobilier concret

Un bien immobilier ancien est avant toute chose un immeuble déjà existant. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un neuf. Effectivement, si vous effectuez un achat immobilier dans le neuf, il est plus fréquent de trouver un bien immobilier qui est encore en cours de construction, voire qui n’est encore qu’un plan. Ce qui est appelé projet immobilier. Dans le cas d’un bien immobilier ancien, tout est déjà sur place. Vous pouvez donc faire une visite des lieux pour inspecter chaque détail. Ce qui est impossible pour un immeuble neuf, ce qui est impossible étant donné que vous consulterez uniquement des plans. Opter pour un bien immobilier ancien vous évitera donc les mauvaises surprises.

Un prix moins cher

Selon une croyance populaire, les biens immobiliers neufs sont toujours mieux que les bien immobiliers anciens. Ainsi, l’immobilier ancien est proposé à un prix plus bas de 20% à 30% de celui de l’immobilier neuf. En effet, deux biens immobiliers neufs et anciens ayant la même superficie, le même design, le même environnement … peuvent être proposés à des prix écartés. Opter pour un bien immobilier ancien vous permet donc de faire de l’économie. Par ailleurs, en termes de prix, un bien immobilier ancien peut très vite augmenter de valeur. C’est souvent le cas si vous décidez d’effectuer de grands travaux de rénovation. Vous pouvez par la suite envisager de le vendre à un prix très intéressant, de manière à vous faire du bénéfice.

Des aides financières en cas de rénovation

Les biens immobiliers anciens sont également avantageux au niveau de la fiscalité. L’achat d’un immeuble ancien vous donne peut-être droit à moins d’avantages fiscaux. Mais étant donné que vous allez devoir faire quelques travaux de rénovation, vous pouvez financer d’aides financières comme :

–        Le dispositif Pinel

–        Le prêt à taux zéro

–        Le programme ANAH

–        Le crédit CITE.

Il est effectivement à préciser que l’achat d’un bien immobilier en location implique dans la plupart des cas des travaux de rénovation. Pour ne pas vous tromper sur votre achat, prenez le temps d’estimer le prix des travaux de rénovation du bien immobilier. S’il est trop élevé, votre achat ne vous sera pas bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *