Aller au contenu

Aménagement extérieur : quel type de véranda construire pour quel usage ?

Augmenter le niveau de confort dans votre maison tout en rehaussant sa valeur immobilière est bel et bien possible avec une véranda. Grâce à l’aménagement de cette structure, vous pouvez facilement ajouter plus d’espace, plus de luminosité, plus de confort et plus d’esthétique à votre demeure. Si vous recherchez l’un de ces éléments dans votre maison, l’idéal serait de penser à la construction d’une véranda. Mais avant de vous lancer dans de pareils travaux, nous vous invitons à découvrir les différents types de vérandas ainsi que leurs avantages respectifs.

Véranda cuisine

Il s’agit d’une forme de véranda qui offre aux occupants d’une maison la possibilité de faire la cuisine à la lumière naturelle du soleil. Ce type de structure permet donc de profiter simultanément des délices de la cuisine et du contact avec l’extérieur. Pour ce faire, il est essentiel de veiller à l’exposition de la structure ainsi qu’à la protection contre les rayons du soleil lors de la mise en place de votre véranda. C’est une précaution qui a pour objectif de faire régner au sein de votre véranda cuisine une température assez agréable, même en plein été. Puisqu’elle sera utilisée tous les jours, il est aussi capital de bien choisir les matériaux de construction de votre cuisine extérieure. Par ailleurs, avec une véranda cuisine, faire des parties de barbecue devient plaisant et moins ardu.

Véranda pergola

C’est une forme de véranda ouverte qui est recouverte d’une pergola. Cette dernière fait office de protection contre les intempéries (rayons solaires, pluie, vent, neige, etc.) ainsi que contre la chaleur. Elle peut également servir à se mettre à l’abri des regards lorsque l’on s’installe sur la véranda. La véranda avec pergola a une dimension esthétique qui est rehaussée par la possibilité d’utilisation de la pergola comme support pour les plantes grimpantes du jardin. C’est une forme de véranda qui est particulièrement appréciée des amateurs de plantes et de fleurs ornementales. Elle est parfaite pour ajouter les vignes à la déco extérieure de votre maison.

Véranda sas d’entrée

La véranda sas d’entrée a pour principale fonction d’étendre l’espace à l’entrée de votre maison. Lorsqu’elle est installée dans une maison, l’espace à l’entrée s’agrandit. Ce type de véranda peut également faire office de pré-entrée (espace séparant l’intérieur et l’extérieur de la maison à l’entrée). Grâce à sa structure, la véranda sas d’entrée atténue les courants d’air en provenance de l’extérieur. Cela facilite la préservation des ouvertures de la porte d’entrée de la maison de la température ambiante. Il s’agit donc d’un excellent moyen de renforcer l’isolation de l’entrée de votre maison contre le froid ou autre nuisance.

Véranda serre

Comme son nom l’indique déjà, la véranda serre est utilisée exactement comme une serre à l’extérieur de votre maison. Ce type de véranda est par conséquent très prisé des amoureux de fleurs et de plantes. Pour sa construction, il est recommandé d’opter pour une ossature légère en bois ou en alu avec un toit en verre. Pour assurer une des conditions de survie agréables aux plantes qui y sont présentes, il est capital de prendre en considération l’isolation et la ventilation de votre structure. Sans quoi, vous risquez d’enregistrer des changements de température brusques qui peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.