Ajouter un balcon plus tard : les différentes options

Avoir un balcon chez soi, c’est la solution idéale pour prendre son petit déjeuner en plein air, sous un soleil qui bat son plein. Le balcon est également le lieu adéquat pour passer des soirées confortables avec ses proches et pour admirer les étoiles dans le ciel. Si vous propriétaire d’une maison avec un extérieur, il se peut que vous ayez déjà un jardin ou organiser de telles activités. Mais un balcon, c’est autre chose.

Niché haut sur le balcon, vous pourrez prendre un bon bol d’air sans à l’abri des regards directs. Et si votre balcon est couvert, ni la pluie ni un ensoleillement fort  n pourra vous priver de ce plaisir. Mais que se passe-t-il si la maison est déjà bâtie, et que vous n’avez pas de balcon ?

Certains propriétaires ne se rendent compte de l’importance du balcon qu’après l’achat ou la construction d’une maison qui en est dépourvue. Si vous êtes dans ce cas, soyez rassuré, car un balcon peut être installé ultérieurement. Lors d’une rénovation, il est possible d’ajouter un balcon. Voici les différentes options.

Une fois la taille et la position du balcon choisies, vous pourrez déterminer quelle est la variante de balcon qui convient. A ce sujet, les options suivantes sont disponibles.

Le balcon de présentation ou balcon avant

Le balcon de présentation fait partie des meilleures solutions qui consistent à ajouter un balcon sur une maison. Ce balcon est littéralement mis sur la maison. La construction tient sur quatre supports. Ce qui fait que le balcon est autoportant. Pour que le tout tienne avec la maison, quelques points d’ancrage sur la façade sont réalisés. Le résultat est à la fois esthétique et durable.

Le balcon d’extension

Alors que le balcon avant repose sur 4 supports indépendants, le balcon d’extension quant à lui ne nécessite que la construction de deux supports. Ceux-ci sont établis devant la façade, et sont soutenus par une fondation en béton. Les travaux de maçonnerie nécessitent la réalisation de quelques points d’ancrage. Ceux-ci contribuent à la fixation du sol au plafond. Bonne nouvelle, l’ajout d’un balcon d’extension n’est pas très onéreux.

Le balcon en porte-à-faux

Comme vous pouvez le constater, le choix du balcon dépend de la structure de la maison, et de la position du balcon à ajouter. Si le balcon doit être ajouté sur une allée, un sentier ou au-dessus d’un parking, cela implique l’impossibilité de réaliser des supports. Le cas échéant, la solution est la réalisation d’un balcon en porte-à-faux.

La construction est accrochée à la façade de la maison. Il s’agit d’un balcon autoportant qui, grâce à des supports muraux, tient parfaitement.

Le balcon de niche

Ce type de balcon est idéal pour l’aménagement d’un balcon en coin de maison. On parle également de balcon de niche, car la construction est nichée, tel un abri d’oiseau. Fabriqué sur mesure, cette solution est parfaite pour donner une atmosphère chaleureuse au bâtiment. Vous pourrez facilement prendre le thé à votre balcon, ou alors y terminer la lecture de votre roman préféré.

Une autre alternative au balcon de niche, c’est le balcon en saillie. Il en est autant pour le balcon autoportant et celui en extension. Mais contrairement aux autres modèles, le balcon de niche nécessite un investissement financier plus conséquent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*