Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?

Une fuite d’eau peut causer énormément de dégâts dans un domicile. Vous pouvez voir votre facture de consommation passer du simple au triple. Cela peut également être à l’origine d’une séquence d’humidité dans votre maison et vous faire énormément dépenser pour le chauffage. Il est donc important de détecter le plus rapidement possible les fuites d’eau s’il y en a chez vous. Pour éviter de vous trouver dans la pire situation, nous vous proposons d’effectuer des vérifications régulièrement, aux endroits que nous vous indiquerons.

Comment détecter une fuite d’eau ?

La première chose qui vous permet de savoir que vous avez une fuite, c’est votre compteur. C’est là que vous ferez la première vérification. Pour le test, fermez tous vos robinets et appareils consommant l’eau le soir et relevez votre compteur. À votre réveil, le matin, avant toute utilisation d’eau, relevez à nouveau votre compteur. Il ne doit pas indiquer de consommation si vous ne disposez pas d’appareil de chauffage pouvant se charger durant la nuit. Vous pouvez également observer l’aspect de vos murs, une tâche d’humidité localisée en plein milieu d’un mur intérieur cache une fuite. Une tâche jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués vous permet de savoir qu’il y a eu beaucoup d’eau à cet endroit. C’est le même principe pour le plafond qui s’effrite, pour un matériau qui se déforme devant une canalisation ou pour de l’eau qui coule sur vos murs. Faites recours à ce spécialiste de fuite d’eau en cas de soucis.

Les plus grands témoins des fuites d’eau dans votre maison 

Vérifiez toujours ces endroits avant d’effectuer les travaux de plomberie. Il s’agit des robinets, dont les embouts et les jonctions peuvent laisser fuguer de l’eau. Pensez également au réservoir des toilettes, le sifflement traduit une fuite. Vérifiez aussi le chauffe-eau et les tuyaux qui se trouvent entre le compteur et l’habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *