Comment définir une extension de maison ?

Étendre sa maison permet de disposer d’un nouvel espace de vie. Elle peut être conçue pour accueillir un bureau, une chambre d’ami, une salle de jeu, etc. Toutefois toutes les nouvelles constructions que vous souhaitez faire dans votre maison ne sont pas considérées comme des extensions. A quoi faut-il donc penser lorsque l’on envisage de faire une extension à son domicile ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses dans les lignes qui suivent.

Une définition simpliste

Une extension de maison est un aménagement qui n’existait pas auparavant au sein de la maison et qui conduit à l’augmentation du nombre de mètres carré habitables. Cet aménagement peut se faire à l’intérieur comme c’est le cas pour des combles habitables ou à l’extérieur lorsqu’il s’agit d’une véranda. Le nouvel aménagement sera considéré comme une extension parce qu’il communique directement avec le reste de la maison. En d’autres termes s’il existe des ouvertures communes entre la maison et l’extension. Pour faire une extension sous forme de véranda par exemple, il est judicieux de faire appel à un professionnel du secteur de la construction. Un architecte saura vous proposer la meilleure utilisation de cette nouvelle installation selon vos besoins, votre budget et les normes écologiques en vigueur.

Créer une extension de maison est encadré par la loi

Le respect du droit est essentiel au bon déroulement de la vie en société. La législation donne des précisions quant à la mise en place d’une extension de maison. Il est donc important de se rapprocher des services de la mairie de sa zone d’habitation pour prendre connaissance de la démarche à suivre pour une extension de maison. Car selon la surface à aménager, vous aurez besoin de déclarer les travaux à la mairie ou de faire une demande pour obtenir un permis de construire. En outre votre extension surtout en extérieur doit respecter le Plan Local d’Urbanisme. Une extension de maison réalisée convenablement vous met à l’abri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *