Mobilier de jardin : quelle est la meilleure option entre l’aluminium et le plastique ?

Si vous voulez passer des moments en famille dans le jardin, vous devez être bien équipé. Au printemps comme en été, on est souvent tenté par l’envie de faire un barbecue ou de faire la bronzette. Pour rendre le jardin confortable quelle que soit l’activité prévue, on a besoin d’un mobilier adapté. Entre les tables, es chaises, les chaises longues et les canapés, le choix vous revient.

L’aménagement d’un extérieur de maison n’est pas une chose facile. Et quand bien même vous décidez de faire appel aux services d’un professionnel, vous serez confronté au choix du matériau. Alors, de l’aluminium ou du plastique, quel est la meilleure option pour un mobilier de jardin ?

L’aluminium, un choix durable et toujours gagnant

La particularité avec l’extérieur de maison est que la plus grande surface est exposée à l’adversité climatique. Pluie, vents, gel, froid, ensoleillement, etc., tels sont les intempéries qui peuvent avoir raison de vos installations. Le choix du mobilier de maison devrait donc tenir compte du facteur climatique. D’autres critères tels que le prix, la qualité des finitions, et vos préférences devraient également entrer en compte.

Très recommandé, l’aluminium fait partie des matériaux les plus sollicités en ce qui concerne le mobilier de jardin et d’extérieur. C’est un métal léger, mais qui est de plus en plus utilisé dans le jardin. Le gros avantage est que ce matériau est léger et flexible, de sorte que de nombreux objets peuvent être conçus et construits avec.

Il est totalement insensible à la chaleur, au gel et à l’humidité, ce qui en fait un matériau idéal pour les meubles de jardin. Ce matériau est facile à manipuler et à nettoyer. Vous pouvez également l’associer avec d’autres matières pour créer un effet sophistiqué et recherché.

Ce que vous devez savoir au sujet du mobilier d’extérieur en aluminium est que l’aluminium est :

  • résistant aux intempéries et à la corrosion,
  • léger et facile à manipuler,
  • très facile d’entretien,
  • durable,
  • etc.

Notons par ailleurs que l’aluminium devient très chaud en été. Si vous optez pour ce matériau lors du choix de votre mobilier de jardin, vous devez vous assurer de protéger vos meubles de l’ensoleillement. A défaut, vous pouvez opter pour du plastique.

Le plastique : une option peu onéreuse, mais tout aussi fiable

Comme l’aluminium, le plastique convainc par sa grande résistance aux intempéries. Cependant, ce matériau se réchauffe relativement rapidement en été, nous vous recommandons donc d’utiliser des coussinets. En hiver, lorsque le mercure chute, il y a un risque que le matériau devienne cassant et qu’un siège en plastique en vienne même à se casser.

Si vous optez pour ce matériau, n’hésitez pas à faire entrer votre mobilier à l’intérieur pour le protéger. Misez également sur la qualité des finitions, car certains mobiliers d’extérieurs peuvent sembler inaboutis ou bas de gamme.

Si vous y mettez le prix, vous aurez alors le choix entre de beaux meubles de jardin fabriqués dans ce matériau, qui peuvent vraiment mettre en valeur le jardin visuellement.

Parmi les avantages qu’on reconnait au mobilier d’extérieur en plastique, on a le fait que les meubles sont :

  • peu coûteux
  • disponible dans toutes les couleurs et formes
  • très facile d’entretien
  • résistant aux intempéries
  • souvent empilable ou pliable

Soumis à d’importantes variations de températures et à l’eau, le plastique se décolore. Ce matériau devient rapidement cassant avec le temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*