Le prêt social location-accession (PSLA) pour devenir propriétaire les yeux fermés

Lorsque l’on est un primo-accédant, il n’est pas toujours facile de se constituer un apport personnel conséquent en vue de s’acheter son logement neuf. Mais depuis 2004, le prêt social location-accession (PSLA) permet de louer, puis d’acquérir le logement dans lequel on habite. Cette solution ingénieuse permet de devenir propriétaire en toute flexibilité tout en profitant de nombreux avantages financiers et fiscaux.

Acheter à coût réduit en réalisant des économies

La location-accession pour acquérir un bien neuf permet d’accéder à une fourchette de prix encadrée par l’État. En effet, le prix au m² est plafonné en fonction des zones géographiques (Abis, A, B1, B2, etc.). Un atout de taille qui permet à l’acquéreur d’acheter tout en réalisant des économies. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir la flexibilité du PSLA Vilogia Premium.

Accéder au Prêt à Taux Zéro en toute simplicité

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt soutenu par les pouvoirs publics qui permet de rembourser un crédit sans devoir payer les intérêts. En tant que primo-accédant, le PTZ vous permet de financer le rachat de votre logement sans devoir payer trop cher. Par ailleurs, cette solution de financement est l’idéal pour compléter votre budget afin de rapidement conclure votre achat immobilier. 

TVA réduite à 5,5% pour faciliter l’accès au logement

Pour l’achat d’un bien neuf, la TVA est normalement fixée à un taux de 20%. Mais avec le PSLA, vous bénéficierez d’un taux réduit de 5,5%. Cette mesure fiscale permet d’abaisser le coût d’acquisition et donne ainsi la possibilité au plus grand nombre de devenir un jour propriétaire. Pour la ville, la TVA réduite est un excellent catalyseur pour soutenir le développement de nouveaux quartiers.

Pas de taxe foncière à payer pendant 15 ans

Tous les propriétaires et usufruitiers doivent annuellement (au 1er janvier) s’acquitter de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Cet impôt qui sert à financer les collectivités locales est décrié pour augmenter chaque année, au grand dam des propriétaires. La location-accession permet de s’acquitter du paiement de cette taxe pendant 15 ans. De quoi vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros sur cette durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *