L’achat d’un logement neuf suit des démarches particulières. Il doit répondre à des attentes budgétaires plus ou moins importantes selon le type d’immobilier et l’environnement choisis. D’autre part, il faut circonscrire l’espace de recherche et rassembler toutes les pièces nécessaires pour la signature des différents documents servant à la transaction.
Établir le budget et identifier le bien
Pour acquérir un immobilier neuf, le budget à prévoir doit comprendre un ensemble de dépenses. Celui-ci compte les frais d’acquisition, le prix de vente du bien neuf et la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Ainsi, le prix d’achat est soumis à la TVA et inclut les frais de notaire qui sont évalués entre 2 et 3%. En clair, il faut considérer dans ce budget la rémunération du notaire, les frais d’enregistrement et de banque relatifs à la transaction. Après l’avoir clairement défini, il faut trouver la construction correspondant à ce budget. Dans ce sens, il est préférable de joindre un promoteur immobilier ou un commercial. Toutefois, il faut lui présenter la superficie, les dispositions des pièces et le type de bien souhaité. Ceci dit, vous pouvez par exemple acheter un logement neuf avec Espacil Accession.
Valider la transaction et réceptionner le logement
La transaction est validée après la signature des documents. Ces derniers comprennent le contrat de réservation et le contrat de vente. Autrement dit, le futur propriétaire signe d’abord un document de prévente avec le promoteur ou le constructeur qu’il a choisi. Il renseigne sur les spécificités du logement, sa valeur financière et la date de livraison. Ensuite, après 6 mois au plus, les deux parties peuvent se rencontrer chez un notaire pour signer l’acte de vente. Cet intermédiaire fait valoir le droit civil pour légaliser l’échange. Suite à son intervention, l’investisseur peut réceptionner son bien. Néanmoins, il doit vérifier sa conformité avant la remise des clés.
Soyez le premier à commenter