La location ne donne pas que des droits aux propriétaires, mais aussi aux locataires. Dans ces droits, le locataire à la possibilité de donner congé à n’importe quel moment tout en prenant en compte le temps de préavis. Le congé du locataire ne peut se faire qu’en respect des conditions et du fonctionnement du congé de locataire. Cet article vous présente quelques notions sur la notion.
Recourir au congé de locataire à son bailleur
Pour un locataire qui décide de donner congé à son bailleur, il existe des conditions à respecter. Ces conditions sont sur des aspects différents en fonction de l’état de la location qu’elle soit meublée ou vide. Ainsi, pour un congé à son propriétaire pour une location vide, il est impératif que le locataire le fasse en tenant compte d’un temps de préavis qui va au-delà de deux mois. Le mois de la fin du préavis est connu sur la base de quelques informations. Pour le compte du congé de locataire pour une location vide, il peut dans certains cas de circonstance que le temps de préavis ne soit pas au-delà d’un mois.
Pour des cas recourant à l’emploi, cela peut avoir plusieurs sens comme une mutation, un changement d’emploi, du terme d’un contrat ou encore pour des raisons médicales ou plusieurs d’autres, le temps de préavis sera d’un mois.
En ce qui concerne la location meublée, il est possible de procéder à une résiliation de la clause à n’importe quel moment en respectant tout de même le temps de préavis d’un mois, quel que soit le temps de la signature du bail.
Le format du préavis pour un congé de locataire
Pour lancer le processus de congé de locataire à son bailleur, il est important pour le locataire de passer par une missive avec recommandation en y mettant un accusé de réception en passant par le biais d’un huissier. Cela peut aussi se faire à travers une missive que vous vous chargerez de remettre au bailleur vous-même en vous assurant que le propriétaire émarge. La période de préavis débute en tenant compte de la réception de la missive, par l’action de l’huissier et l’obtention réelle du bailleur. Le fait de procéder à l’envoi d’une missive n’est pas une fin. Malgré le fait que le bailleur valide l’obtention de la missive. Il faut retenir que le déclenchement du processus de congé du locataire, il n’est plus de retourner en arrière, seulement au cas où le bailleur décide de faire une clause.
Procéder à un état des lieux de sortie
Une fois le temps du préavis connu, il est exigé que le locataire quitte la location dans le dernier jour qui couvre le préavis. Pour ce faire, le bailleur et le locataire procèdent à un état des lieux afin de connaître la forme du bien immobilier. Après cela et la restitution, le bailleur doit dans un temps donné faire la restitution le dépôt de garantie. Au cas de la période de préavis, il est du droit du bailleur de demander une visite entière du bien immobilier. Ainsi, l’état des lieux a pour but de faire une vérification de l’appartement avant la sortie du locataire. Il se fera vérifier comment le locataire a pris soin de l’appartement et les tâches qu’il y a exercées.
Soyez le premier à commenter