Les démarches à suivre pour louer un appartement

Vous avez enfin trouvé l’appartement idéal à louer ? C’est une bonne chose. Mais avant de lancer dans la signature du contrat de location, sachez que louer un appartement implique quelques démarches à faire. Des obligations sont à respecter aussi bien pour les locataires que les propriétaires. Pour louer un appartement en toute sérénité, voici ce que vous devez savoir.

 Les dossiers à préparer

Pour pouvoir louer un appartement, il est important de faire de la demande. Pour être accepté, des dossiers sont à fournir. Tous les documents doivent être présents pour faciliter cette demande. Pour ce faire, vous devez vous munir :

  • D’une photocopie de la pièce d’identité
  • Des 3 derniers bulletins de salaire
  • D’un contrat de travail. Celui-ci peut être remplacé par une attestation de travail qui est livrée par l’employeur.
  • Du dernier avis d’imposition
  • D’un certificat de scolarité ou carte d’étudiant pour les étudiants
  • Des pièces justificatives de domicile

Il est à savoir que tous ces documents sont obligatoirement à fournir pour bénéficier d’un appartement à louer. Dans certains cas, le propriétaire peut faire une demande d’un garant. Ce dernier doit également se munir de ces dossiers cités plus haut.

Les démarches administratives

Une fois que votre dossier est accepté, vous pouvez signer le contrat de location. Dès que cela fini, des démarches administratives sont pratiquement à réaliser.

Il est important de faire un contrat de bail qui est dans tous les cas signé par les 2 parties. Il est à noter que le contrat de bail a une durée de vie de 3 ans renouvelable. La durée du contrat ne vous empêche pas à ne pas quitter l’appartement. En respectant le délai de préavis, il vous est entièrement possible de quitter l’habitation quand vous voudrez.

Un document qui met en valeur l’état des lieux est également à réaliser en 2 exemplaires. Comme le contrat de bail, ce dossier est signé par les 2 parties. Il est du droit du propriétaire de vous demander un dépôt de garantie lors de la signature du contrat de bail. Celui-ci reste le garant au propriétaire concernant votre réalisation des différentes obligations. Le tarif du dépôt de garantie est fixé par le propriétaire lui-même. La dernière démarche, non la moindre, à réaliser lors d’une location d’appartement est la caution. Cette dernière s’agit d’une garantie financière du propriétaire en cas de difficultés au locataire à payer du loyer.

Les obligations du locataire

Des obligations doivent être à remplir pour le locataire lors d’une location d’appartement. Il est obligatoire pour un locataire de respecter le paiement du loyer ainsi que des différentes charges. Il est essentiel de réaliser les réparations locatives en cas de dégradations. Un locataire a le devoir de bien entretenir le logement ainsi que ses équipements. L’assurance habitation doit être respectée. Pour finir, sachez qu’un accord du propriétaire doit être demandé avant toute réalisation des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *