La rénovation des équipements sportifs vétustes, l’alternative économique

Avec la suppression de la taxe d’habitation et des allocations de l’Etat en baisse constantes, les finances de la vaste majorité des communes françaises sont particulièrement tendues. Cette situation budgétaire précaire limite leur capacité d’investissement, alors même que de nombreux équipements du parc immobilier municipal commencent à afficher une fatigue certaine après souvent un demi-siècle d’utilisation intense. 

C’est notamment le cas des équipements sportifs dont un grand nombre a été construit au cours des « Trente Glorieuses », afin d’augmenter leur attractivité auprès d’une population exigeante en quête de loisirs. L’état de vétusté et d’inconfort de nombreux anciens stades est tel que de nombreux Maires s’interrogent naturellement sur l’opportunité de lancer la rénovation ou la démolition reconstruction des installations sportives dont ils ont la charge. 

À l’image des autres constructions, la rénovation des bâtiments sportifs est souvent une alternative viable pour réduire le montant des investissements et ainsi ménager le budget communal. La réhabilitation permet de se passer des coûts de destruction et de reconstruction et d’ainsi réduire le temps de réalisation du chantier comme son budget total. 

S’assurer de la faisabilité de son projet de réhabilitation

Pour profiter de cette opportunité budgétaire, il est toutefois nécessaire de vérifier au préalable de la faisabilité technique de leur remise à neuf. Non seulement, les infrastructures sportives peuvent s’être détériorées au fil des années, mais elles sont également soumises à une série de normes qui tendent à se renforcer avec le temps. Entre normes thermiques, les règles de sécurité ERP, la réglementation sur l’accessibilité ou des directives européennes, les facteurs à prendre en compte sont nombreux. 

Une étude de faisabilité réalisée par un bureau d’études spécialisé permet de valider la possibilité technique de refaire la toiture des tribunes, de mettre aux normes vos équipements sportifs et d’améliorer le confort des spectateurs grâce à des gradins plus confortables au profil repensé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *