La procédure de vente d’un terrain peut paraitre longue, chronophage et complexe. Ainsi, pour éviter de perdre du temps, vous devez vous rassurer qu’il soit constructible. Il est essentiel de retenir que le statut juridique d’un terrain peut changer d’une année à une autre. Suivant les changements du plan local d’urbanisme. Pour toutes vérifications de l’état du terrain et de sa constructibilité, il est recommandé de se rendre à la mairie. Vous pouvez également saisir l’occasion pour faire la demande de votre certificat d’urbanisme. Ce dernier vous éclaircira sur les règles d’urbanismes qui s’appliquent à votre terrain.
Mettre en valeur son terrain
En général, les propriétaires pensent qu’il n’est pas nécessaire de valoriser un terrain nu. Ce qui est totalement faux. En effet, les futurs acquéreurs ont besoin d’apprécier le terrain sous toutes ses formes. Il s’agit particulièrement de la cartographie, de la disposition du terrain, etc. Voir la parcelle dans toute sa splendeur permet aux acquéreurs de se projeter. Ainsi, assainissez votre parcelle. En la débroussaillant, en tendant la pelouse, etc. Aussi, veillez à ce qu’il soit facilement accessible. Vous pouvez passer par cette agence pour vendre un terrain.
Borner le terrain
Avant la vente d’un terrain constructible, il est essentiel de faire un diagnostic de sa superficie. Pour ce faire, il est conseillé de contacter un géomètre professionnel. Ce dernier vous fournira un relevé de surface. Par ailleurs, placez des bornes autour de votre terrain pour le délimiter.
Viabiliser le terrain
Dans le secteur de l’immobilier, les acquéreurs sont souvent à la recherche de terrains constructibles déjà viabilisés. De cette manière, ils n’auront pas à s’occuper de démarches supplémentaires. C’est pourquoi, si vous souhaitez vendre, le plus rapidement possible votre parcelle, vous devez envisager sa viabilisation.
Après ces différentes étapes, pensez à réaliser une estimation immobilière. Elle vous permettra de connaitre la valeur exacte de votre terrain.
Soyez le premier à commenter