Comment choisir son gestionnaire immobilier locatif ?

Faute de temps, la plupart des investisseurs dans le locatif préfèrent déléguer la gestion locative de leur bien immobilier. Pour un placement réussi et rentable, il est important de choisir convenablement son gestionnaire locatif. Pour ce faire, il faut prendre en considération différents critères de sélection.

Qu’est-ce que la gestion locative ?

La gestion locative est l’ensemble des démarches qui consiste à assurer l’administration d’un bien immobilier mis en location. Elle peut être gérée par le propriétaire lui-même ou bien confiée à un professionnel au moyen de la signature d’un mandat de gérance. Elle peut concerner la gestion du logement, sa mise en location, la recherche de locataire, les maintenances, les rénovations, la régularisation des charges, les démarches administratives, la délivrance des quittances… Toutes ces tâches requièrent de la bonne organisation, de la technique et de bonnes connaissances financières, fiscales et juridiques. Il est donc essentiel de bien sélectionner le gestionnaire locatif qui va s’occuper de votre bien immobilier.

Les critères de choix d’un gestionnaire immobilier

Pour trouver un bon gestionnaire immobilier, il faut prendre en compte différents critères, à savoir :

·      Les garanties

Notez qu’il est possible pour un gestionnaire immobilier d’assurer sa fonction sans avoir à passer par une formation qualifiante. Afin de connaître les gestionnaires locatifs compétents, vous devez lui demander sa carte professionnelle immobilière. Cette carte est généralement livrée par la chambre de Commerce et d’Industrie. Vous devez également choisir un gestionnaire immobilier qui s’est souscrit à une garantie financière et à une assurance responsabilité civile professionnelle. Il est important de savoir que ces informations sont mises à votre disposition dans le registre des professionnels de l’immobilier.

·      Les compétences

Il est tout à fait plus judicieux de vérifier les compétences de votre gestionnaire immobilier avant de lui confier l’administration de votre bien immobilier. Pour ce faire, dressez une série de questions à lui poser au moment du premier contact. Voici quelques questionnaires qui vous permettront de juger les compétences de votre gestionnaire locatif : depuis combien de temps avez-vous exercé dans le domaine de la gestion locative ? Avez-vous des références et avec combien de clients avez-vous travaillé depuis ? Toutes ces questions vous offrent la possibilité de déterminer l’habileté et la compétence du gestionnaire. Notez que vous devez choisir un gestionnaire réactif, expérimenté et efficace.

·      Le contrat et le frais

Pour commencer, il vous est conseillé de choisir un gestionnaire qui propose un contrat à court délai. Un contrat d’un an est plus judicieux. Ainsi, en cas d’insatisfaction, vous pouvez changer rapidement de gestionnaire. Vérifiez également les conditions stipulées dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce qui est du frais de la gestion locative, une part de 5 à 10 % du loyer est suffisante. Toutefois, le frais peut varier suivant la notoriété du gestionnaire ou de l’agence, le niveau de service et sa qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *