Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier ?

Vous venez de signer un compromis de vente pour l’achat d’un bien immobilier ? Il est temps de penser à l’obtention d’un financement bancaire en vue d’une acquisition définitive. En suivant les conseils suivants, vous vous donnerez plus de réussir dans votre quête de crédit immobilier.

Evaluer sa capacité d’endettement

Vous ne devrez pas vous rendrez auprès de votre banquier sans avoir connaissance du montant maximal que vous pourrez emprunter selon vos ressources. Rien ne vous empêche même de réaliser l’évaluation correspondante bien avant la recherche d’un bien à acheter. Cela vous permettra de limiter vos recherches aux seules offres qui conviennent réellement à votre capacité d’endettement et d’éviter une perte de temps. Pour l’évaluation de votre capacité d’endettement, vous pouvez recourir à un simulateur financier ou même  prendre un rendez-vous avec votre banque.

Prouver votre stabilité professionnelle

Pour que votre banque ne vous considère pas comme un profil à risque, il faut leur prouver qu’en vous accordant un crédit immobilier, elle ne prend pas de risques importants. Prouvez donc votre stabilité professionnelle en joignant à votre demande des preuves de votre statut de salarié CDI ou de votre statut de fonctionnaire. Par contre, vous aurez moins de chance de vous faire accorder votre demande, si vous êtes :

  • un professionnel libéral,
  • un auto-entrepreneur
  • un travailleur CDD.

Vous n’aurez même pas aucune chance d’obtenir de prêt si vous êtes un chômeur.

Se justifier de la disposition d’un bon niveau d’apport personnel

Acheter un bien immobilier et obtenir le financement correspondant auprès de votre banque est possible. Cependant, avec un apport personnel représentant au moins 10% du prix de la vente hors frais de notaire, vous obtiendrez de sa part une plus grande confiance. Cela constitue en effet une sorte de preuve de votre capacité à économiser et de la disposition de revenus suffisants pour faire un placement d’argent. Avec un bon niveau d’apport par ailleurs, vous vous ferez appliquer des conditions bien meilleures pour l’octroi de votre prêt, des intérêts plus réduits et une durée de prêt plus courte notamment.

Ne pas avoir un solde négatif

Vous êtes régulièrement à découvert ? Rares sont les banques qui sont prêtes à vous accorder de prêt. Comment prêter de l’argent avec une personne qui n’est pas capable de bien gérer ses finances ? Ne pensez donc pas à soumettre votre dossier de demande de crédit immobilier avant que votre solde soit positif pour plusieurs mois. Attendez également que vos crédits à la consommation en cours soient remboursés avant de déposer votre demande.

Bien se préparer

Votre rendez-vous avec votre banquier devra également être bien préparé. Bien avant votre venue auprès de lui, vous devrez disposer déjà d’un dossier contenant tous les documents lui permettant d’évaluer votre profil.

Bien que beaucoup de personnes n’y pensent pas, une bonne présentation est nécessaire pour pouvoir mieux convaincre son banquier. Il sera en effet difficile pour celui-ci de prêter de l’argent à quelqu’un qui ne sait même pas s’occuper de son apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *