Achat maison : les avantages de privilégier un logement neuf

Vous envisagez d’acheter un logement, mais hésitez entre l’ancien et le neuf ? Pour ses nombreux avantages, le neuf constitue un choix idéal. Son seul inconvénient le plus notable est son prix plus élevé que celui d’un logement ancien, mais cela est compensé par des charges moins lourdes.

Un logement moderne et garantissant une meilleure qualité de vie aux occupants

En choisissant d’acquérir un logement neuf, vous vous assurez de vous faire livrer un bien immobilier en conformité aux dernières normes en vigueur. Votre nouvelle maison sera ainsi à jour des dernières réglementations relatives non seulement à l’isolation thermique et phonique, mais également, entre autres :

  • Au chauffage
  • À la ventilation
  • À l’installation électrique
  • À l’accessibilité aux individus à mobilité réduite

Un logement neuf a fait par ailleurs l’objet d’un aménagement intérieur en harmonie aux besoins et aux goûts modernes. Ce qui n’est pas le cas d’un logement ancien qui, de son côté, peut avoir des configurations pour les moins typiques.

Un niveau de garantie plus que correct

À la base, acheter dans le neuf, c’est avancer dans l’inconnu, sachant que la conformité de la construction au plan n’est pas toujours assurée. Heureusement qu’il existe des dispositifs vous garantissant que le bien vous sera livré selon que vous avez imaginé et vous permettant même d’obtenir des réparations pour tous les vices de construction constatés même après les clés dans le cadre d’une vente VEFA. Le premier se nomme garantie de parfait achèvement et permet d’obtenir dans les deux ans qui suivent la réception de l’ouvrage la prise en charge de diverses réparations même pour des éléments qui ne font réellement pas partie intégrante de l’ouvrage, comme les menuiseries.  Le deuxième est connu sous l’appellation garantie décennale. Il permet d’engager la responsabilité du constructeur pour une durée de 10 ans pour toute malfaçon portant atteinte à la solidité et à la viabilité de l’ouvrage.

Un prix élevé, mais des charges plus réduites

Il faut reconnaître qu’il faut un budget plus élevé quand on souhaite acquérir un logement neuf. Le prix à l’achat est cependant compensé par des charges plus réduites que ce soit au moment de l’achat que dans les années qui suivent. En effet, car il n’y a pas de droits de mutation, il faut se soumettre à un frais de notaire représentant, au plus, 2 à 3% de la valeur de maison. Vous pourrez même jouir d’une TVA réduite de 5,5% si la construction se réalise à proximité d’une zone ANRU. Mieux encore, à quelques exceptions près, vous profiterez également d’une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années qui suivent la réception du bien.

À noter aussi que contrairement à un bien ancien, un bien neuf ne nécessite pas de travaux de rénovation et vous permet, grâce à sa bonne performance énergétique, de réaliser des économies importantes sur la facture de chauffage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *